Découvrez la chaise vintage selon Eames

chaise design eames

Si vous êtes une personne passionnée de décoration, vous avez sûrement dû découvrir la chaise Eames sur ce site http://www.famous-design.com/chaises-dsw pendant l’une de vos explorations. Que ce soit en photo, dans les magasins ou durant les évènements, la popularité des meubles de cet artiste est incontestable. Cette chaise faite en coque légère, qui affiche de jolis petits pieds en bois et qui est d’une grande élégance ne passe pas inaperçue et est présente partout. On retrouve ce meuble dans les salles à manger, dans le salon, dans un coin du bureau ou encore à un angle de la chambre à coucher. Quelle est l’origine de ce meuble qui, semble-t-il, a traversé les époques ? Parcourons quelques minutes l’histoire de cette chaise qui a traversé les années 1950 pour afficher des notes de modernité et inonder le marché français, européen et même américain en plein 21e siècle.

C’est à tort que le nom Eames est associé à une seule chaise, car il s’agit en fait du nom du créateur ou plutôt des créateurs de la chaise. Charles et Ray Eames sont le couple à l’origine des chaises Eames, ainsi que de nombreux autres produits. Il s’agit de designers américains, dont l’époux est issu du secteur de l’architecture, pendant que l’épouse a principalement fait ses classes dans l’art. Ensemble ils ont formé un binôme aussi productif dans le secteur de l’architecture que dans celui du design et de l’ameublement. Le résultat de la collaboration des deux époux est sans appel, de nombreuses chaises ont vu le jour, notamment les chaises en fibre de verre dans les années 1950, qui ont été reproduites en différents modèles. Ces chaises portent des noms assez militaires comme la chaise DSW, la chaise PAW ou encore la chaise RAR.

La chaise Eames qui a été conçue et produite pour la première fois dans les années 1950 constitue un symbole à cette époque, un symbole d’évolution. En effet cette chaise était une véritable avancée dans le domaine de l’ameublement intérieur. Le mélange dont elle est constituée, c’est-à-dire la fibre de verre et la résine est un matériau qui n’avait jamais été ni produit ni utilisé à cette époque. Grâce à ce matériau, on obtient des chaises à la fois ludiques, légères et confortables. De nos jours, la plupart des chaises Eames que l’on retrouve sur le marché sont en fait des rééditions de la société Vitra, faites d’une coque en polypropylène, matériau qui a remplacé le mélange fibre de verre et résine.